RÉGION
L' AUTRE VALLÉE DES ROIS
Amateurs de mets raffinés, de vins de caractère, de paysages rustiques servis par les épisodes fastueux de l’Histoire de France, vous serez immanquablement séduit par ce séjour dans une région moins typique que charismatique. Une vallée patiemment creusée par les caprices d’un fleuve. Avec plus de 1000 km d’amont en aval, la Loire est, certes, le plus long des fleuves français. C’est d’abord le plus sauvage. Sans conteste, sans égal. Terre de pouvoir, terre d’élection, à son contact, les princes de sang y sont devenus de puissants rois à la tête de dynasties mémorables. Et, avec ça, truffés d’idées neuves. Façon de gouverner, architecture, bâti, parcs et jardins, usages de société et arts culinaires aussi, le bastion de jadis a su rester un pôle encore très actuel. La Vallée de la Loire est mondialement recherchée et, notamment reconnue pour ses cabernets, ses pinots et ses gamays légers mais complexes, ses spécialités culinaires au bon goût de gibier et de légumes nouveaux, enfin et surtout, pour ses sacrés donjons harmonieux dans leur environnement naturel. Chambord, Cheverny, Chenonceau, les noms propres claquent comme des bannières au vent d’évènements qui font les pays. Petit, naturel, provincial. La Vallée de la Loire, c’est l’espace-monde qui vient s’égayer dans la douceur, et ce, à petite échelle.
LES ENVIRONS PROCHES
Les vignobles, les golfs et les restaurants célèbres de la vallée de la Loire attirent chaque année une foule de visiteurs venue des quatre coins du monde.
Scrupuleusement conservés par des institutions aux politiques culturelles coûteuses mais exigeantes, les célèbres châteaux lèvent leur pont, ouvrent leur porte aux fidèles et aux curieux chaque année.
Ce type de séjour, dit de tourisme vert et culturel, peut, à loisir, déboucher sur la visite des bourgs et cités environnants.
Tours, Blois, Chinon, Vendôme, Romorantin ou encore Orléans vaudront, pour les uns, un joli détour, pour les autres, leur pesant d’or, vos pas mis dans ceux de leurs grands hommes et sur le pas de leur monuments.
La vallée de la Loire fut, est, sera toujours l’une des destinations les plus attrayantes et convaincantes pour les amoureux des bonnes choses de la vie.